header_large
header_large
header_large
header_large
header_large
header_large
header_large
header_large

Obtenir le Permis de Conduire aux USA.

Obtenir le Permis de Conduire aux USA.

Posséder son permis de conduire peut s’avérer indispensable aux Etats-Unis compte tenu des grandes distances à parcourir tant dans les Etats qu’à l’intérieur même des villes. La “Driver’s Licence” est également la pièce d’identité (I.D.) la plus généralement demandée. On peut l’obtenir dès l’âge de 16 ans dans certains Etats. Chaque Etat délivre son propre permis, et les règles de conduite peuvent varier légèrement d’un Etat à l’autre (en ce qui concerne la vitesse maximum autorisée, notamment).

Pour un séjour de moins de 3 mois :

– Un permis de conduire français (1 ou 3 volets) datant de plus d’un an suffit pour conduire aux Etats-Unis. La seule exception connue à ce jour est la Floride qui recommande aux citoyens français d’être en possession d’un permis international.
– Le/Les conducteurs doivent avoir 21 ans (dans quelques cas 25 ans) pour louer une voiture aux Etats-Unis.
– Le permis de conduire international n’est pas obligatoire et il n’est en aucun cas auto-suffisant pour louer une voiture.

Dès lors que le temps de séjour dépasse 3 mois :

Le permis français ne suffit plus et il devient obligatoire d’obtenir permis de conduire de l’état de résidence.

Il y a alors deux possibilités:

– Soit l’état US dans lequel vous résidez a passé un accord de réciprocité avec la France, dans ce cas vous pouvez obtenir un permis «par équivalence».
– Soit l’état US dans lequel vous résidez n’a pas passé de convention avec la France, et dans ce cas vous allez devoir repasser un permis entier (code + conduite).

Les états ayant passé un accord de réciprocité avec la France sont les suivants :

  • Arkansas (échange limité aux permis  de catégorie B)
  • Caroline du Sud
  • Colorado (échange limité aux permis de catégorie B)
  • Connecticut (échange limité aux permis de catégories A et B)
  • Delaware (échange limité aux permis de catégorie B)
  • Floride (échange limité aux permis de catégories A et B)
  • Illinois
  • Kentucky
  • New Hampshire
  • Ohio (échange limité aux permis de catégorie B)
  • Oklahoma (échange limité aux permis de catégorie B)
  • Pennsylvanie (échange limité aux permis de catégories A et B)
  • Texas (échange limité aux permis de catégorie B)
  • Virginie (échange limité aux permis de catégorie B)
  • Wisconsin

L’ échange du permis se fait en deux phases :

1/ La phase de vérification du permis français. Il suffit de se présenter à l’un des centres agréés de “Driving Licences”, les DMV pour “Department of Motor Vehicles” avec un imprimé DL7 complété (on peut le télécharger sur internet à l’adresse ci-jointe : http://www.dmv.state.va.us/webdoc/pdf/dl7.pdfet son permis de conduire français.
Une fois le contrôle effectué, le DMV nous renvoie un papier signifiant que le permis français est valide et éligible à l’échange de permis.

2 / La phase de contrôle : Il faut retourner au DMV avec cette fois un imprimé DL1P (http://www.dmv.state.va.us/webdoc/pdf/dl1p.pdfdûment complété.
A cela, il faut joindre une preuve d’identité (passeport), votre I94 le cas échéant, une preuve de domicile dans l’état (un bail, une quittance, une facture d’eau, etc …), un numéro de sécurité sociale US si vous en avez un.
Attention, seule les quittances très récentes sont acceptées. En général, on vous demande la dernière facture reçue. Autre chose importante : sur la quittance, il faut que votre nom et prénom apparaissent. Suite au dépôt de documents, on vous fait passer un test de vision. Soit on vous donne le permis définitif immédiatement, soit on vous remet un permis temporaire en attendant le permis définitif délivré par la poste. Le cout est variable selon les Etat, entre $20 et $40.

Si vous devez repasser votre permis :

1/ Présentez-vous au bureau du “Department of Motor Vehicles” (DMV) le plus proche de votre domicile avec votre carte de “Social Security” si vous en possédez une, votre passeport ainsi que votre visa. Si vous ne possédez pas de carte d’assuré social américaine, le DMV vous attribuera un numéro spécial.

2/ Remplissez le formulaire d’inscription, et conservez le code de la route remis gratuitement.

3/ Dès que vous pensez être suffisamment familiarisé avec le code de la route, contactez votre DMV afin de prendre rendez-vous pour l’examen. Les droits d’inscription varient selon les Etats mais sont généralement modestes (environ $20). Comme en France, le test se présente sous la forme d’un questionnaire à choix multiple relativement simple accompagné d’un test oculaire.

4/. Pour la conduite, vous pouvez vous présenter avec votre voiture en prouvant qu’elle est assurée ou un véhicule emprunté. Vous pouvez aussi vous inscrire à une autre auto-école qui vous prêtera un véhicule, mais le passage par une auto-école n’est nullement obligatoire aux Etats-Unis.

5/ Vous recevrez votre « driving licence » immédiatement ou dans le mois qui suit l’obtention de votre permis selon les Etats. Ce permis est une pièce d’identité à part entière aux Etats-Unis, qui vous facilitera la vie dans vos démarches de tous les jours (ouverture d’un compte en banque, etc…).

Related posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

error: Content is protected !!