header_large
header_large
header_large
header_large
header_large
header_large
header_large
header_large

Le marathon de Miami, l’édition 2015.

Le marathon de Miami, l’édition 2015.

Miami ne pouvant se contenter d’être une des plus grandes villes américaines, il lui fallait son marathon! Ce fut chose faite en 2003 ou eu lieu la 1ere édition. Depuis, la course a attiré chaque année de plus en plus de participants et de spectateurs.

Marathon  Miami fouleEn janvier 2011, 21 116 coureurs de 79 pays s’étaient jetés à l’assaut des rues de la ville pour le marathon et le semi-marathon (les deux courses ont lieu en même temps), et les 50 états américains étaient représentés. Ce jour-là le plus rapide avait été l’Ethiopien Tesfaye Alemayehu, invaincu depuis sur ce parcours de Miami. Il avait fini la course en 2:12:57, 35 secondes seulement derrière le record du monde. Du cote des femmes, c’est la biélarusse qui avait été la plus rapide en 2:44:38.

Si l’envie vous prend de vouloir vous mesurer à ces champions, la prochaine édition se tiendra le 25 janvier 2015 et devrait rassembler plus de 25 000 participants. Par ailleurs, le marathon de Miami est devenu récemment qualificatif pour celui de Boston, ce qui témoigne de son sérieux.

Un cadre et une ambiance exceptionnels

Au-delà de l’exploit sportif, le marathon de Miami est une occasion formidable pour tout coureur un peu averti (il s’agit quand même de parcourir 42.5 km) de courir sous le soleil et des températures clémentes au beau milieu de l’hiver. Le cadre a aussi de quoi faire rêver: des plages paradisiaques, d’énormes bateaux de croisière, des vues sur l’océan à couper le souffle, des résidences luxueuses… La course passe aussi par plusieurs endroits ou ont été tournes des scènes de films hollywoodiens et de séries a succès au rang desquels « Faste 2 Furioso », le légendaire « Scarface » ou encore « Miami Vice », « Dexter » et « Les Experts ».

La course débute à 6h15 du matin pour éviter que les participants ne souffrent de la chaleur. Tout est en effet prévu pour assurer un confort maximum : ravitaillement et toilettes disponibles à tous les miles !
L’ambiance aussi est exceptionnelle : le public nombreux soutient et encourage les coureurs dans une ambiance festive. Pas moins de 30 animations sont en effet prévues sur le parcours.

Marathon Miami ParcoursLe parcours

La ligne de départ est au 601 Biscayne Blvd., Miami, FL 33131. Soit à l’American Airlines Arena (la maison des champions de baskets de NBA, the Miami Heat). L’arrivée se situe dans la même zone, au 301 Biscayne Blvd.

La course suit d’abord Biscayne Bay un petit tour dans Miami Beach avant de revenir via Venetian Causeway au-dessus d’une série d’iles artificielles avec leurs maisons de millionnaires. De retour sur Miami la course passe par downtown Miami, Brickell et Coconut Grove pour finir à Bayside, a cote de l’American Airlines Arena. Le terrain est donc quasiment toujours à plat, la principale difficulté résidant plus dans quelques interminables lignes droites plutôt que dans des dénivelés.

Le marathon et le semi débutent et finissent au même endroit, empruntant donc la même route sur 20 km.

Après l’effort, le réconfort

Il est vivement recommandé si vous en avez la possibilité de ne pas trop lésiner sur le confort de votre logement d’avant et d’après course afin d’optimiser les conditions de récupération et de pouvoir ainsi profiter, une fois la médaille au cou, de toutes les attractions qu’offre la ville de Miami et ses environs, destination détente et farniente par excellence !

Marathon Miami Encouragements

Related posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

error: Content is protected !!