header_large
header_large
header_large
header_large
header_large
header_large
header_large
header_large

La Barkley, la course la plus dure au monde 99% d’abandon!

La Barkley, la course la plus dure au monde 99% d’abandon!

La Barkley est considérée comme la course la plus dure au monde avec ses 99% d’abandon.

Barkley course tennessee marathon usa french of america 2

Depuis 1986 date de sa création seulement 14 coureurs ont terminé la course. Remontons à l’origine de la course qui est liée à l’assasinat du Pasteur Martin Luther King.

Le 4 avril 1968, le pasteur Martin Luther King est assassiné à Memphis (Tennessee). Le meurtrier, James Earl Ray, est alors condamné à 99 ans de prison. Il purgera une partie de sa peine dans le quartier de haute sécurité du pénitencier de Brushy Mountain, dans le parc national de Frozen Head (Tennessee).

Le 10 juin 1977 James Earl Ray s’évade avec quelques co-détenus. La traque commence alors dans la forêt hostile de Frozen Head. L’assassin restera introuvable pendant 58h et sera finalement capturé, caché sous un tas de feuille. Pendant ce laps de temps, James Earl Ray n’aura parcouru que 8 miles (13 km environ) !

Lazarus Lake connu sous le nom de Laz a alors l’idée de La Barkley. La course est née : 100 miles et quelques 20.000 m de dénivelé positif en moins de 60 heures. Seulement 40 participants chaque année seront sélectionné par Laz. 

Barkley course tennessee marathon usa french of america Laz 1

 

La course

C’est 5 boucles de 32 Km à parcourir chacune en moins de 12h. Soit un total de 160 Km (les fameux 100 miles) en moins de 60h. Il n’y a aucun balisage sur la course. Bien évidement les GPS, téléphones sont interdits. Une carte est fournie avant le départ avec des points de passage précis à trouver dans la forêt. Pour vérifier que le coureur passe bien par ces points Laz cache un livre et pour valider son passage, le concurrent doit arracher et garder avec lui une page du fameux livre correspondant à son numéro.

Le coureur doit  ramener 13 pages à Laz à l’issue de chaque boucle. En ramenant les 13 pages vous gagnez le droit de continuer à souffrir sur la boucle suivante. Sinon vous êtes disqualifiez. rassurez-vous le circuit est dessiné pour que les participants endurent leur pire cauchemar : chemins inexistants, cours d’eau, ronces, rochers, ascension…

Quand à l’assistance, c’est assez simple, il n’y en a pas. Il y a un seul ravitaillement en eau sur le parcours au point le plus haut.

La video de LA course (source canal+)

Canal+ sur l’édition 2014: «Les Rescapés»

Related posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

error: Content is protected !!